Que vaut l'Adaptive Learning face à l'IA aujourd'hui ?

Les outils d'Adaptive Learning peinent à attirer le coeur des étudiants face à un ChatGPT qui donne la solution

Que vaut l'Adaptive Learning face à l'IA aujourd'hui ?

Dans le monde de l'Éducation – comme partout – on n'échappe pas aux modes : MOOCs, Adaptive Learning, Micro Learning...

🙀 Soudainement, tout le monde s'excite : une notion devient "hype", tout le monde s'y met, quelques valorisations de start-ups enflent, puis progressivement on en parle moins.

Aujourd'hui, j'aimerais faire le point sur l'Adaptive Learning... et la mettre en regard de la dernière hype du moment : l'IA générative.

  • ☀️ Quelles sont les promesses de l'Adaptive Learning ?
  • 🔍 Où en sommes-nous aujourd'hui ?
  • 😵‍💫 L'Adaptive Learning est-il menacé par l'IA générative ?
  • 🤪 Qui parie que la prochaine mode s'appellera "Generative AI Learning" ?

Vous saurez (presque) tout ça en lisant cette nouvelle édition "De start-up à scale-up".

Technique ancestrale oubliée : le Book Learning

Adaptive Learning : au-delà de la hype

Un jour on parle d'un nouveau concept "révolutionnaire", puis quelques années après on se demande ce qu'il en est. Qui se souvient de tous ces concepts ?

  • MOOCs : des cours en ligne ouverts et massifs
  • Adaptive Learning : des outils d'apprentissage qui s'adaptent au besoin de chaque étudiant
  • Blended Learning : de la formation en ligne et en présentiel à la fois
  • Micro Learning : des sessions de formation courtes
  • Immersive Learning : une formation en réalité virtuelle ou augmentée
  • ...

Et je pourrais continuer longtemps (Peer Learning, PBL, Learning Analytics... ok je m'arrête 🤐).

💡
L'Adaptive Learning part d'un constat : les besoins de chacun sont différents. Plutôt que de proposer les mêmes cours et exercices en même temps, on les adapte à chaque étudiant. Tout le monde apprend à son rythme.

Des start-ups se sont lancées il y a une bonne dizaine d'années sur ce créneau, comme Amplify, Edgenuity, Smart Sparrow, Knewton...

Les étudiants sont l'espèce la plus pragmatique : ils vont au plus court chemin vers la solution.

Peu ont vraiment émergé. Certaines ont été revendues pour un faible montant, faute d'avoir trouvé leur marché.
Celles qui étaient focalisées sur la théorie pédagogique... ont échoué à impressionner en pratique.

Trop de systèmes déployés sont trop basiques ou mal fondés sur le plan théorique
– Fien Depaepe, professeure à l’Université catholique de Louvain

Aujourd'hui, des outils d'adaptive learning sont pourtant déployés au sein de l'Éducation Nationale en France, comme MIA Seconde :

Aperçu de MIA Seconde issu d'une vidéo de présentation

Un outil qui n'est pas sans rappeler Khan Academy, qui couvre désormais de nombreuses matières :

Aperçu des exercices adaptatifs de la Khan Academy
🙋
Et en pratique, ça donne quoi ?

En pratique :

  • MIA Seconde serait pour l'instant déployé auprès de quelques dizaines de milliers d'élèves en France... encore loin des 800 000 annoncés (source)
  • Khan Academy, qui existe depuis plus longtemps, est déployé auprès de près de 500 000 élèves aux États-Unis (source)

Comparez maintenant ça à l'usage de ChatGPT... où peut-être quelques dizaines de milliers d'élèves ne l'utilisent pas ? 🙈


☝️ Mon analyse

Faut-il en déduire que l'Adaptive Learning est une mauvaise idée ?

J'espère que ce n'est pas ce que vous allez retenir ! L'idée est bonne, la réalisation est souvent plus difficile. Voici selon moi 2 bonnes raisons :

This post is for subscribers only

Already have an account? Sign in.