L'agentivité
Et si le secret de l'action, c'était de s'y mettre ?

J'ai découvert ce mot récemment : l'agentivité.
C'est un anglicisme qui vient du mot agency, qui signifie en gros "capacité d'agir sur son environnement". C'est un concept de sciences sociales et de philosophie.
L'idée – toute bête – est la suivante :
- Vous pouvez être passif et laisser votre environnement vous modeler
- Ou vous pouvez être actif et modeler l'environnement autour de vous
C'est l'agentivité
Une personne qui possède ces caractéristiques va toujours chercher à faire bouger les choses, veut changer le monde, avoir un impact. 💥
L'agentivité est une caractéristique essentielle d'un entrepreneur. Elle désigne le fait de s'y mettre, de faire bouger les choses.
L'agentivité à l'ère de l'IA
Regardez ceci. Regardez bien :

Il s'agit du projet Mariner de Google. C'est pour l'instant un plugin de Google, payant, en research preview. En clair, ce n'est pas totalement au point.
Mais ça commence à fonctionner.
Plutôt que de chatter avec une IA, vous lui donnez des instructions et lui laissez les clés de votre navigateur. 🔑
L'IA va naviguer sur des sites web et faire ce que vous lui demandez.
La guerre des navigateurs va devenir la guerre des agents IA.
☝️ Mon analyse
Plus j'y pense et plus ça me vient comme une évidence. L'agentivité peut être vue dans les 2 sens à l'ère de l'IA.
Tout dépend de votre posture.
1) Vous décidez d'utiliser l'IA comme levier
Vous vous placez résolument en "agisseur". Vous avez des idées, vous les mettez en action.