L'agentivité

Et si le secret de l'action, c'était de s'y mettre ?

L'agentivité

J'ai découvert ce mot récemment : l'agentivité.

C'est un anglicisme qui vient du mot agency, qui signifie en gros "capacité d'agir sur son environnement". C'est un concept de sciences sociales et de philosophie.

L'idée – toute bête – est la suivante :

  • Vous pouvez être passif et laisser votre environnement vous modeler
  • Ou vous pouvez être actif et modeler l'environnement autour de vous
    C'est l'agentivité

Une personne qui possède ces caractéristiques va toujours chercher à faire bouger les choses, veut changer le monde, avoir un impact. 💥

L'agentivité est une caractéristique essentielle d'un entrepreneur. Elle désigne le fait de s'y mettre, de faire bouger les choses.


L'agentivité à l'ère de l'IA

Regardez ceci. Regardez bien :

Mariner est un agent IA pour Google Chrome qui peut agir seul en utilisant votre navigateur (ici pour vous réserver un weekend de voyage)

Il s'agit du projet Mariner de Google. C'est pour l'instant un plugin de Google, payant, en research preview. En clair, ce n'est pas totalement au point.

Mais ça commence à fonctionner.

🙋
Qu'est-ce que c'est ?

Plutôt que de chatter avec une IA, vous lui donnez des instructions et lui laissez les clés de votre navigateur. 🔑

L'IA va naviguer sur des sites web et faire ce que vous lui demandez.

🤫
La rumeur prétend qu'OpenAI va bientôt sortir son propre navigateur web avec un agent IA intégré... qui peut naviguer et agir sur le web pour vous.
La guerre des navigateurs va devenir la guerre des agents IA.

☝️ Mon analyse

Plus j'y pense et plus ça me vient comme une évidence. L'agentivité peut être vue dans les 2 sens à l'ère de l'IA.

Tout dépend de votre posture.

1) Vous décidez d'utiliser l'IA comme levier

Vous vous placez résolument en "agisseur". Vous avez des idées, vous les mettez en action.

This post is for subscribers only

Already have an account? Sign in.