Apprécier les moments durs
Peut-on aimer vivre des moments difficiles ?

Sam Altman, fondateur d'OpenAI, n'est pas le plus à plaindre, loin de là. Mais il a son lot de pression et de galères : la concurrence dans le milieu de l'IA est rude, il s'est fait virer subitement par son board, etc.
Une phrase m'a marqué dans son interview :
"I have learned to enjoy the hard times"
(j'ai appris à apprécier les moments difficiles)

En gros : puisque les moments difficiles semblent inévitables, plutôt que de m'apitoyer, je vais apprécier l'adversité. Je vais surfer sur la vague des emmerdes et trouver ça rigolo.
En voilà un qui prend les choses à contrepied.
Et il n'est pas le seul. 🙃
Du sang pour les fleurs 🩸🌸
Dans le même registre, l'interview de Doug Becker m'a aussi marqué.
Doug est un entrepreneur à succès dans le secteur de l'Education que je connais bien depuis plusieurs années. Il a créé un des plus gros réseaux d'universités privées dans le monde.
Et pourtant, ça n'a pas toujours été facile. Des années plus tôt, il venait de racheter une entreprise qui faisait de la formation pour apprendre le code morse (oui ça date un peu !).
1 mois après le rachat :
- Il apprend qu'un gros contrat gouvernemental n'a pas été renouvelé. Pas de bol, ça représentait 50% du chiffre d'affaires. 📉
- Il perd juste après le second plus gros contrat parce que le client n'a pas été informé du rachat. Boum, 25% de chiffres d'affaires en moins. 📉
Donc en 1 mois, Doug a perdu 75% de son chiffre d'affaires. Il n'a même pas commencé qu'il est déjà dans la panade jusqu'au cou. 🫠
Doug a cette expression très imagée de ce qu'il ressentait à ce moment-là :
"I'm literally watering the garden with my own blood"
"J'arrosais le jardin avec mon propre sang"
😳

Doug donnait littéralement de sa personne pour faire marcher l'entreprise comme il pouvait.
C'est ça le niveau d'intensité, de stress, de dévouement qu'il faut parfois pour surmonter les moments durs.
Ces fameux moments inévitables que Sam Altman a décidé d'embrasser plutôt que de craindre. Ça fait "partie du package de l'entrepreneur" comme le dit Doug.
☝️ Mon analyse
Quelle est la recette miracle pour survivre à ce niveau d'intensité ?