Avez-vous les compétences ?

Il faut des compétences complémentaires parmi les fondateurs. Il n'est jamais trop tard pour faire le point.

Avez-vous les compétences ?

C'est l'histoire d'une start-up qui fait un super produit éducatif. Tout le monde l'utilise dans plusieurs pays d'Europe, super usage, super satisfaction, tout le monde est content.
Mais elle ne décolle pas... commercialement. 💸

C'est l'histoire d'une autre start-up qui manque de peu de se crasher parce qu'elle n'arrive pas à sortir son produit. 😬

Le point commun ? Des compétences qui font défaut parmi l'équipe fondatrice.

  • 🤝 Pourquoi il faut des compétences complémentaires parmi les fondateurs ?
  • ❌ Comment le manque de compétences peut vous planter ?
  • 💡 Comment ça se résout ?
  • 🫢 Si vous deviez vous embaucher, le feriez-vous ?

Vous saurez (presque) tout ça en lisant cette nouvelle édition "De start-up à scale-up".

Vis ma vie de startupper

🔑 Les compétences clé

Si j'ai bien fait le job, vous avez maintenant un peu d'appréhension.

😱 Et si vous n'aviez pas toutes les compétences pour votre start-up ? Est-ce que ça veut dire que vous allez mettre la clé sous la porte ?

Panique !

Je vous rassure de suite : personne n'a jamais toutes les compétences. 😄

Une start-up grandit. Il faut suivre le rythme : vous allez devoir apprendre en marchant – pardon, en courant.

🙋
Mais au tout début, de quelles compétences a-t-on besoin ?

Pour faire hyper simple, vous avez besoin de compétences :

  • 🛠️ Technique & produit : pour avoir quelque chose à vendre
  • 💰 Marketing & commercial : pour le vendre

Bien sûr, on peut découper tout ça en sous-compétences. Il faut les séparer : tech et produit ce n'est pas la même chose, marketing et commercial non plus, je ne vous parle même pas de finance, de RH, de droit, de customer service, de...

Néanmoins, vous avez besoin à minima de ces 2 groupes de compétences parmi l'équipe fondatrice :

  • Si vous avez tech & produit mais pas marketing & commercial (courant en Europe je trouve), vous allez faire un super produit, mais mal le valoriser, mal le vendre. Au final, votre boîte peut se planter alors qu'elle a un bon produit (non il ne suffit pas de faire un bon produit pour que ça se vende !).
  • Si vous avez marketing & commercial, mais pas de tech & produit, bon, vous allez vendre, mais ça va se voir tôt ou tard que votre service n'est pas au point. La rétention de vos clients sera difficile.

Alors que faire ?


☝️ Mon analyse

Manquer de compétences n'est pas une fatalité.

Commencez par faire une introspection honnête parmi les fondateurs :

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