Le catalogue de cours ne vaut rien (mais se vend)
Le paradoxe de la formation en entreprise
Jamais l'accès à du contenu n'a été aussi facile.
Et du contenu de qualité. 👌
Des millions de cours en ligne, des millions de vidéos Youtube...
Et pourtant, on persiste à tenter de "vendre l'accès à un catalogue de cours" à des entreprises pour que leurs salariés se forment. 🤪

Je discutais la semaine dernière avec un fondateur de startup qui vend un accès central à de multiples catalogues de formation. Il se demandait... pourquoi il ne vendait pas plus.
Voilà ma réponse (et je n'ai pas pris des gants). 👇🥊
100 000 cours, 10€ de valeur
Mettez-vous à la place du DRH d'une entreprise :
- Vous avez des centaines de salariés dans des métiers différents (tech, design, vente...)
- Vous savez qu'il faut qu'ils se mettent à jour et se forment. On vous demande d'avoir un plan pour ça.
- ...mais vous ne savez pas comment faire 🤔
- Et tout d'un coup quelqu'un vient et vous propose une solution censée résoudre le problème. Signez là, ça fera 10€ / utilisateur, merci. ✍️
Cet entrepreneur vend un catalogue de formations. En fait, une série de vidéos que les employés peuvent suivre, au choix, dans de très nombreux domaines.
Sur le papier, c'est séduisant. Oui mais voilà ce qu'il se passe :
- En entreprise, personne n'a le temps ⏱️
- Si on ne bloque pas du temps dans l'agenda, si ce n'est pas une priorité stratégique, la plupart des gens ne se formeront pas ❌
- A la fin de l'année, le catalogue a été consulté par peut-être 5% des employés, 1-2 fois, sur des cours qui n'ont rien à voir avec leur métier 🤦♂️
C'est objectivement un échec par rapport à l'ambition initiale.
Eh bien si. Pourquoi ?
Parce qu'ils n'ont pas le choix : c'est la solution la plus simple pour dire "on a traité le besoin de la formation" sans y passer trop de temps. Juste acheter un catalogue, même s'il n'est pas utilisé.
☝️ Mon analyse
Acerbe, moi ? Comment ça je suis acerbe ? 😆
Peut-être, après tout. Mais ce constat, que je fais depuis des années, était tellement partagé dans ma visio l'autre jour que je me suis dit qu'il fallait que ça sorte des murs du Zoom.

Cet entrepreneur était coincé dans sa croissance parce qu'il avait du mal à vendre ses licences "d'accès à un catalogue".
La réponse que je lui ai faite avec d'autres experts était la suivante :