🔭 Ce que j’ai appris en 2025
Et si on prenait le temps de faire le point ?
Il y a quelques années, je voyais le mot "TIL" un peu partout sur Internet sans savoir ce que ça voulait dire. 🧐
Puis un jour j'en ai eu marre. Je me suis renseigné : cela signifiait "Today I Learned" (aujourd'hui j'ai appris).
L'idée, c'est de partager à d'autres un "TIL" en toute humilité. Quelque chose qu'on ne savait pas hier et qu'on sait désormais. Parfois, c'est une chose que beaucoup d'autres savaient déjà, mais le fait de partager ce qu'on a appris bénéficie à tous ceux qui ne savaient pas.
Alors, pour entamer cette nouvelle année, je vous propose d'inventer le TYIL (This Year I Learned). Un méga TIL de ce que j'ai appris en 2025. 🙃
Vous allez voir, il y a de tout, c'est un peu en vrac, mais si vous apprenez ne serait-ce qu'une info utile là-dedans... eh bien moi, je serai déjà content (oui, je suis facile à contenter).
Allez, on y va !

TYIL : This Year I Learned
Alors qu'est-ce que j'ai appris cette année ? Voilà une petite liste variée (pour ne pas dire en vrac !) de ce que j'ai découvert :
- J'ai appris le fonctionnement des infopreneurs. 🧑🏫
Je connaissais le concept, mais pas l'univers. Cette année j'ai parlé à des infopreneurs, pour découvrir que j'étais à la fois comme eux et à la fois différent.
Les infopreneurs vendent des formations en ligne... et ce avec une grande maîtrise de leur funnel marketing. Ils sont clairement bien meilleurs en marketing que moi.
Qu'est-ce qui les caractérise ? Ils ont en commun de ne pas avoir d'investisseurs (ils s'en méfient) et de ne pas embaucher (ils ont souvent des freelances). - J'ai appris les bases du cold calling. 📞
Pas du tout mon univers. Pour moi qui ai peur de déranger tout le monde, même mes amis, appeler un inconnu pour lui vendre un truc est le genre de cauchemar qui va me réveiller la nuit. Je ne compte pas en faire mon métier, mais j'ai appris quelques bases et c'était instructif : le fait que c'est très structuré, qu'il y ait des ratios, des scripts... et que ça marche !
Faut juste se bouger le fessier 🍑 (cf point ci-dessous). - J'ai réappris le lien entre sport et entrepreneuriat. 👟
Plusieurs entrepreneurs à succès inspirants avec qui j'ai discuté cette année sont aussi de grands sportifs... et très compétiteurs. Cette énergie, cette "gagne", s'applique directement dans le monde de l'entrepreneuriat. Qu'ils ou elles fassent du tennis, de la danse, du vélo, de la boxe... j'ai vu à quel point le sport leur donnait de l'énergie pour leur entreprise. Ce sont les mêmes schémas de pensée.

- J'ai réappris ma passion pour les Legos. 🧱
Peu le savent, mais historiquement le Site du Zéro s'est fait connaître grâce à ma passion des Legos (virtuels), par la création de mondes en 3D pour les jeux vidéos Half-Life et Counter Strike. Alors j'ai repris du plaisir à faire des vrais Legos moi-même à Noël.

- J'ai appris la complexité politique du milieu scolaire. 🏫
Une administration lourde, parfois étouffante même, et en même temps des profs formidables qui sont devenus maîtres dans l'art de la débrouille. C'est très dur à changer, mais les bonnes volontés ne manquent pas : il y a juste plus de chances de les rencontrer sur le terrain, au contact des élèves au quotidien.
(la suite pour les membres de la newsletter !)