ChatGPT va-t-il remplacer Google ?

Du SEO au GEO

ChatGPT va-t-il remplacer Google ?

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de pouvoir échanger avec un petit groupe de CEOs dans l'Education.

Nous étions à peine 12, mais les personnes autour de moi géraient des budgets marketing en dizaines de millions de dollars (voire plus).

Tout allait bien jusqu'à ce que l'un de nous présente ce slide :

Apparemment les LLMs comme ChatGPT représenteront 50% des recherches courant 2026 aux USA

Forcément, je tique un peu.

☝️
Lisez bien : le slide est daté de mi-2025, donc on sait qu'aux US les LLMs représentent déjà 27%. On estime qu'ils représenteront 50% un an plus tard.

Dans tous les cas, la tendance est nette : de plus en plus de recherches sont faites "via une IA" plutôt que "via des recherches Google".

Quand c'est comme ça, je regarde ma propre évolution : depuis 1 an, je fais en effet de plus en plus de recherches via l'IA. Ce qui, avant, aurait été une recherche Google... n'en est plus.

Pourquoi ? Parce que ça va tellement plus vite. Parce que je trouve en général la réponse plus vite. Parce que l'IA comprend mes questions même mal formulées (!).

⚠️
Alors oui, il y a des défauts. Je suis très conscient que je peux avoir des réponses inventées de toutes pièces. Parfois je dois doubler d'une requête Google, ou insister pour que l'IA aille chercher dans des "sources réputées", mais le plus souvent ce n'est pas nécessaire.

Du SEO au GEO

Résumons ce qu'il s'est passé au fil du temps.

Années 2000 : moteurs de recherche

Au début des années 2000, le SEO (Search Engine Optimization) était vu comme une boîte noire, avec son lot de consultants qui promettent monts et merveilles pour apparaître en tête des résultats de recherche Google.

Ensuite, nous avons vu l'arrivée du SEA (Search Engine Advertising). Contre un peu (beaucoup) d'argent, Google vous fait apparaître en haut des résultats de recherche. Avec Adwords, ils venaient de trouver leur vache à lait. 💰🐮🥛

Années 2010 : réseaux sociaux

Puis, les réseaux sociaux sont arrivés et ont explosé dans les années 2010 : Facebook, Instagram, Youtube, Tiktok...

Evidemment, ils n'ont pas traîné à monétiser le trafic des réseaux sociaux comme avec Adwords : Meta Ads, Youtube Ads, etc.

Années 2020 : IA

Puis, nouvel usage : les IA / LLMs, depuis l'apparition de ChatGPT. Pour l'instant, nous sommes sur du trafic organique. De plus en plus de monde demande "Quel est le meilleur outil pour... ?" et l'IA donne des réponses... qu'il est possible d'optimiser, comme en SEO.

On demande à l'IA "quel est le meilleur CRM", elle vous répond... mais au fait, qui décide de ce classement ? L'IA, avec un algorithme obscur même pour ses créateurs.
💡
On parle maintenant de GEO (Generative Engine Optimization). C'est comme le SEO, sauf qu'il s'agit de faire en sorte d'apparaître dans les résultats de ChatGPT et consorts.

Évidemment, personne ne doute que ce n'est sûrement qu'une question de mois avant le paid marketing IA : on pourra bientôt "acheter" des réponses d'IA pour faire notre pub.

La preuve, cette information qui vient de fuiter début décembre comme quoi ChatGPT prépare la sortie de son réseau publicitaire :

Dans la dernière version de l'app Android de ChatGPT, un observateur averti a pu constater dans le code qu'OpenAI se prépare à intégrer des publicités

Nous sommes donc passés par 3 ères différentes qui coexistent aujourd'hui :

  1. Moteurs de recherche : organique + paid ads
  2. Réseaux sociaux : organique + paid ads
  3. IA : organique + ... bientôt paid ads

À chaque fois, il y a eu la possibilité de "booster" sa visibilité en rentrant son numéro de CB. 🤓 💳


☝️ Mon analyse

À mon sens, la part "réelle" des IA dans les recherches est discutable. Je ne pense pas qu'on se rapproche de 50%. D'autres sources m'indiquent que les IA représentent entre 1 et 10% du trafic entrant.

Quel que soit le vrai chiffre, ça reste énorme en peu de temps. Personne ne peut douter que les IA sont une source de trafic croissante. On parle de +527% de croissance organique venant des IA entre Janvier et Mai 2025 !

Nous arrivons donc dans l'ère du GEO (Generative Engine Optimization), qu'il va falloir gérer en parallèle de tout le reste (SEO, SEA, réseaux sociaux...).

C'est d'autant plus important que Google commence à afficher une réponse IA avant les liens vers les sites dans les requêtes Google. En clair, le SEO devient du GEO tout seul :

Google en 2025 : la réponse IA est mise en avant avec les "AI overviews". Bien souvent, je ne clique même plus sur les sites. 🥲
🙋
Comment faire pour apparaître dans ces résultats de recherche IA ?

This post is for subscribers only

Already have an account? Sign in.