La médaille d’or olympique 🥇
"Choisissez dans quoi vous voulez être médaillé d'or olympique. Et restez-y."
Je ne sais plus comment je me suis retrouvé un jour dans une masterclass face à l'un des cofondateurs de Booking.com, mais ses mots résonnent encore en moi aujourd'hui.
Ce sont souvent les conseils les plus simples qui marquent le plus. Celui-ci était limpide. Aujourd'hui, c'est un conseil que je répète autant que nécessaire tant je vois tous les entrepreneurs pris dans ce piège terrible :
La dispersion.
Au menu aujourd'hui :
- Pourquoi les entrepreneurs voient toujours trop d'opportunités ?
- Pourquoi Booking.com est si fort en vente de chambres d'hôtel ?
- Quelle est la différence entre faire un bon travail et un excellent travail ?
- Le cou de Michael Phelps peut-il vraiment supporter le poids de 28 médailles ?
Vous saurez (presque) tout ça en lisant cette nouvelle édition de "Start-up à scale-up" ! 🫣
🏨 La recette secrète de Booking.com
À votre avis : à quoi ressemble la journée type d'un athlète de haut niveau comme Michael Phelps, le champion de natation ?
Il nage 2h le matin ? Puis il fait une partie de tennis ? De la course à pied en début d'après-midi ? Et du yoga pour se détendre le soir ?
Non.
Il nage.
Il nage, il nage et quand il a assez nagé, il nage encore.
Personne ne s'étonne de voir les athlètes de haut niveau s'entraîner encore et encore dans leur sport.
Pourtant, de nombreux entrepreneurs se font avoir : ils enchaînent les idées, multiplient les projets et s'étonnent ensuite que rien n'avance vraiment.
Le piège dans lequel Booking.com n'est PAS tombé
Booking.com est né d'une idée simple : permettre de réserver des chambres d'hôtel sur Internet depuis un même site web.
C'est le problème des idées simples : elles ne survivent pas longtemps.
Très vite, la complexité arrive. Parce qu'un entrepreneur fonctionne un peu comme un aimant à opportunités, ses yeux sont attirés par tout ce qui pourrait développer son projet. 🧲
Le plus dur est de ne PAS saisir les opportunités
Mettez-vous à la place de Booking.com :
– On vend des chambres d'hôtel.
– Oh, et si on vendait le billet d'avion pour le voyage en même temps ?
– Malin ! Et il faudrait aussi pouvoir réserver le taxi pour l'aéroport !
– Carrément ! Et on pourrait proposer des visites guidées aussi sur place !
– Mais ouais ! Et finalement si on rachetait des hôtels, on maîtriserait toute la chaîne !
Vous voyez comment une idée simple peut très vite... dégénérer ? 🙃
Toutes ces idées-là sont bonnes sur le papier. Ce sont des opportunités. Le plus dur, c'est de ne PAS les saisir.
Sur le papier, oui. Et pourtant, ce cofondateur de Booking.com en est convaincu : ce qui fait que c'est devenu "le site de réservation n°1 sur Terre" (je cite leur slogan pub pas du tout mégalo 😆), c'est parce qu'ils ont su rester focus.
Réserver une chambre d'hôtel.
Juste ça.
Ca n'a pas l'air d'être un problème très compliqué ni très sexy.
Mais pourtant, comme beaucoup de choses la réservation de chambre d'hôtel est un problème plus compliqué qu'il n'y paraît :
- Il faut se connecter avec le système de réservation interne de l'hôtel
- Il faut afficher toutes les chambres disponibles d'une ville en quelques millisecondes
- Il ne faut pas que 2 personnes réservent la dernière chambre disponible en même temps
- Il faut prévenir le voyageur si l'hôtel a un souci de dernière minute et lui trouver une solution de rechange
- etc.
Pendant de longues années, Booking.com s'est concentré sur la réservation de chambre d'hôtel. Pour être le meilleur site, celui auquel on pense en premier quand on veut réserver un hôtel. Ils n'ont rajouté d'autres services que bien après.
☝️ Mon analyse
Finalement, peu de gens sont obsédés par cette médaille d'or. 🥇