Faut-il travailler plus vite que l'IA ?
La bonne question est plutôt : peut-on ?

Connaissez-vous le 996 ?
C'est un concept qui a émergé en Chine. Il signifie :
- Travailler de 9h à 21h
- 6 jours par semaine

C'est un rythme pas si inconnu de certains entrepreneurs. Mais c'est aussi devenu un rythme imposé aux salariés de ces entreprises chinoises.
La nouveauté ? Cela devient de plus en plus courant dans les startups IA aux Etats-Unis d'après The Pragmatic Engineer. En Europe, c'est souvent interdit.
C'est justement la question à laquelle j'aimerais qu'on essaie de répondre !
La ruée vers l'AGI
Il y a en ce moment un "rush vers l'AGI", l'intelligence artificielle générale.
C'est un peu le Graal dans les startups IA, même si c'est un concept aux contours flous : une IA qui peut tout faire comme un humain.
Et tout le monde veut être le premier à y arriver. 🥇
Les valorisations des startups IA étant au plus haut, et les promesses de valorisations futures encore plus grandes, beaucoup sont prêts à "donner un coup de collier".
Regardez où en est le plus célèbre vendeur de pelles de la ruée vers l'or de l'IA, Nvidia :

Dans ces conditions, si vous travaillez dans une startup IA, vous avez des chances d'avoir des stock options qui peuvent vous rapporter des millions :
- Travailler en 996 pour 4000$ / mois ? Beaucoup répondent "non merci" (surtout dans la Silicon Valley où ça permet juste de se payer un studio et un sandwich par mois 😆).
- ... mais travailler en 996 pendant quelques années et avoir une chance de repartir avec plusieurs millions ? Beaucoup tentent le coup. 🤑
La question que je pose : à quel point est-ce soutenable ?
☝️ Mon analyse
On est là face à un signe des temps : une frénésie autour de l'IA et des promesses de création de valeur que cela implique. 💰
Je pense toutefois que ça occulte un problème de fond qu'on ne voit pas : 🙈