La fin des SaaS
Un clavier et une souris, c'est tellement dépassé.

Je viens de finir de lire "The Singularity Is Nearer" de R. Kurzweil.
J'ai pris une bonne claque.

Dès qu'on se met à parler d'IA, et encore plus de singularité, on risque de passer pour un auteur de science-fiction (au mieux) ou pour un fou (au pire).
💬 Pourtant, Bill Gates dit que c'est le meilleur auteur capable de prédire l'avenir. Alors je me suis lancé.
Je n'ai pas été déçu. 😲
😅 Êtes-vous prêts ? (Non)
Voici en résumé ce que je retiens du livre :
- Intelligence artificielle générale pour 2029 : Ray Kurzweil pense que d'ici 2029 les IA pourront réaliser toutes les tâches cognitives humaines
Ok, mais on fait quoi nous du coup ? - Singularité en 2045 : d'ici 2045, l'intelligence humaine et machine devraient fusionner, notamment grâce à des interfaces neuronales et aux nanobots.
Ok, mais on est qui du coup ?
Ça va, je ne vous ai toujours pas perdus ? 😛
J'ai pas fini :
- Définition de la conscience : on va devoir être plus au clair sur ce que signifie être conscient. Un humain fusionné avec une machine est-il toujours un être humain ? Une machine peut-elle être consciente ? D'où vient la conscience au fait ?
- La loi des rendements accélérés : chaque avancée technologique sert de base aux avancées suivantes. Les changements sont donc plus rapides et plus profonds à chaque fois. Si vous avez l'impression que le temps s'accélère, ce n'est pas juste une impression.
- Des progrès incroyables en médecine : les solutions devraient apparaître de plus en plus vite, et potentiellement beaucoup allonger la durée de vie, voire amener à une forme d'immortalité (ok là je vous ai tous perdus).
- Et des risques et défis : sur les jobs, sur la sécurité, sur la transformation de la société etc. Il n'en parle pas assez à mon sens, et uniquement vers la fin.
Ray est convaincu qu'on va fusionner avec les machines. Et il le prouve : on a déjà commencé. Vous voyez ce téléphone qu'on tient dans la main et qu'on ne veut plus lâcher ?

Pour beaucoup, la prochaine étape sera justement de nous débarrasser du téléphone... pour qu'il soit en nous. 😬
☝️ Mon analyse
Vous avez sûrement entendu parler d'IHM (Interface Homme-Machine). Souvent, c'est un clavier, une souris, un écran. Avec le smartphone, ce sont vos doigts et un écran.
Et si c'était bientôt dépassé ?