🔭 Fusion Coursera+Udemy : le chant du cygne face à l'IA ?

Petite analyse de la fusion qu'on n'avait pas vue venir

🔭 Fusion Coursera+Udemy : le chant du cygne face à l'IA ?

Que se passe-t-il quand 2 mastodontes de l'edTech font une fusion ?

Ça. Mais uniquement si ça se passe bien.

2,5 milliards de dollars. C'est le montant de la fusion programmée entre Udemy et Coursera :

  • Udemy : la marketplace de plus de 250 000 cours en ligne créés par des particuliers. ~800 millions de dollars de revenus.
  • Coursera : la plateforme de cours en ligne avec 7 000 cours universitaires et surtout + de 50 diplômes universitaires en ligne. ~700 millions de dollars de revenus.

La différence entre les deux, pour simplifier, est que Udemy contient des cours créés par des particuliers et Coursera des cours créés par des universitaires. Deux mondes différents a priori.

Les investisseurs se demandent si l'IA ne va pas bousculer le secteur de la formation

Coursera a un avantage : sa capacité à certifier et même délivrer des diplômes universitaires en ligne (comme... OpenClassrooms aux Etats-Unis maintenant).

🙋
Mais alors... pourquoi cette fusion Coursera+Udemy ? Tu t'y attendais toi ?

Pas franchement, je dois vous le dire. Une partie de l'industrie a été prise par surprise. Les analyses n'ont pas manqué, voici ce que j'en retiens.


Pourquoi Udemy et Coursera fusionnent

ℹ️
Ce qui suit est le résultat de mes lectures et discussions avec des professionnels de l'industrie edTech, essentiellement américains.

Le déclencheur

Comme souvent pour des "grosses" entreprises comme celles-ci qui ont été cotées en bourse, c'est la baisse de la valorisation qui a tout déclenché.

En effet, Coursera et Udemy sont très sous-évaluées sur le marché : une capitalisation de l'ordre de ~1x leur chiffre d'affaires (!). C'est très faible, surtout par rapport à la période Covid.

La valorisation de Coursera a complètement chuté en 5 ans

Les raisons ? Les entreprises ont d'abord été gonflées par la "bulle Covid", favorable aux edTech. Puis, un certain ChatGPT est arrivé : les investisseurs se demandent si l'IA ne va pas bousculer le secteur de la formation.

C'est une chose pour Coursera, c'en est une autre pour Udemy. En effet, Udemy ne propose pas de diplômes, qui sont une barrière à l'entrée importante et un signal marché qui permet une reconnaissance.

Un move clairement défensif

La vérité ? Personne ne peut prédire l'impact de l'IA sur l'emploi, la valeur des formations, etc. Il y en a qui disent que tout est fini (je ne souscris pas). Ce qui est sûr, c'est que ça bouscule.

Du coup les investisseurs ont peur : et quand ils ont peur, ils vendent. Quand ils vendent, la valeur de l'action diminue.

La réaction

Ok, donc on a 2 entreprises qui ont énormément perdu de valeur. Les investisseurs ne sont pas contents. Ils trouvent que l'avenir n'est pas rose non plus, car l'IA empêche de le prédire.

Que font les investisseurs de ces entreprises ? Ils s'allient, fusionnent, dans un move clairement défensif.

On parle de fusion, mais en réalité, il y a un léger gagnant : c'est Coursera. Leurs investisseurs obtiendront 59% de l'entité combinée, tandis que ceux d'Udemy auront 41%. Ce n'est donc pas un deal à 50/50 (ceux-ci sont très rares).

Il est donc correct de dire que Coursera a racheté Udemy. Même si Coursera n'allait pas très bien non plus, ils étaient en meilleure position.

🙋
Pourquoi les investisseurs d'Udemy ont moins de parts ?
Alors que Udemy fait un peu plus de chiffre d'affaires ?

Parce que les investisseurs parient sur le futur. Pour eux, Coursera n'est pas en bonne forme, mais au moins ils ont des diplômes. Pas Udemy, qui a peur demain de ne plus servir à rien si l'IA permet de créer des cours en claquant des doigts. 🫰

Je passe moi-même pas mal de temps avec le mode "Etudier et Apprendre" de ChatGPT et Gemini... très pratique pour explorer de nouveaux concepts

Les 2 entreprises seront combinées dans une nouvelle entreprise appelée... Coursera (d'où le fait qu'on peut dire que Coursera a racheté Udemy 🙃). Sa valorisation initiale sera de 2,5 milliards de dollars.

Ce qui les attend

A ce stade, le deal n'est pas fait. Seulement annoncé.

Mais s'il se fait, le principe de la fusion est d'optimiser les finances en éliminant les doublons. En effet, les 2 entreprises développent des fonctionnalités similaires : tuteur IA, personnalisation des contenus, examens...

Par ailleurs, ces entreprises ont des départements redondants, comme les RH et la finance.

Il faut donc s'attendre à beaucoup de licenciements, en particulier chez Udemy qui est dans une position un peu plus faible.

Une fusion n'est jamais garantie de fonctionner. Le monde est rempli de fusions ratées (AOL+Time Warner, eBay+Skype...). La fusion va prendre au moins 2 ans, pendant lesquelles les entreprises seront surtout occupées à fusionner leur systèmes d'information, licencier et... tenter de fusionner les cultures.

La fusion des cultures est le plus dur : c'est ce qui a été un échec complet pour AOL (entreprise internet dynamique) et Time Warner (plus old school).

☝️
Un manager de haut niveau m'a raconté un jour son expérience passée lors d'une fusion qui a failli rater pour des raisons de culture. Les leaders des entreprises n'arrivaient plus à se parler et à se comprendre.

Etonnamment, ils ont évité la sortie de route de justesse. Comment ? Parce que la boss a décidé de réunir les leaders des 2 entreprises 3-4 jours en présentiel dans un lieu. De les faire discuter et collaborer sans travailler d'abord (team building), puis 1 journée de "vrai" travail sur la fusion, puis encore 1 journée de team building pour se lier en tant qu'humains. Et ça a marché.

Ca paraît incroyable. Mais en fait c'est crédible pour moi : ce sont souvent des problèmes d'ego qui bloquent. Nous avons parfois juste besoin de reconnecter en tant qu'humains, et cela doit se faire en présentiel.

☝️ Mon analyse

J'ai une vision assez différente de Udemy et Coursera :

This post is for subscribers only

Already have an account? Sign in.