La grande déconnexion
Inondé de contenus générés par l'IA, Internet va-t-il devenir un lieu déserté par les humains ?
On y est. Le premier réseau social où tous vos followers sont des IAs est sorti :
Et le pire, c'est que ce n'est pas un projet "pour rigoler". Son auteur pense vraiment que cela peut servir de soutien aux personnes qui se sentent isolées. Soudainement, vous avez des gens qui interagissent avec vous. Vous avez de l'attention.
- Et si Internet était déjà rempli de contenus générés par les IAs ?
- Comment les humains vont-ils réagir quand ils s'en rendront compte ?
- Et si nous étions à l'aube d'une "grande déconnexion" ?...
- ... ou à l'inverse d'une "grande addiction" ?
Vous saurez (presque) tout ça en lisant cette nouvelle édition "De start-up à scale-up".
The dead internet theory
Parfois, je tombe sur des articles très intelligents (et j'adore ça).
Voilà le problème résumé par son auteur :
Quand vous commencez à douter de la qualité des produits sur un marché, vous évitez le marché
En somme, les produits de mauvaise qualité finissent par détruire le marché lui-même.
Prenons un exemple concret :
📞 Dans les années 90, je répondais toujours au téléphone aux inconnus parce que je savais que c'était forcément un proche.
Aujourd'hui, j'ignore la plupart des appels d'inconnus ou j'utilise des applications pour les filtrer. Le marché s'est fait inonder de "spammers" qui ont détruit les interactions par téléphone. J'évite le marché.
Appliquons ça sur Internet désormais :
- Que se passe-t-il si tout le monde peut créer des milliers de faux comptes sur les réseaux sociaux, avec un historique crédible pour influencer les lecteurs ?
- Que se passe-t-il si les applications de rencontres sont remplies de faux profils très crédibles, personnalisés générés par l'IA, qui n'attendent que de presser le citron de personnes en manque d'attention en les scammant ?
Spoiler alert: c'est déjà en train d'arriver.
- Facebook, X & Instagram sont envahis de faux profils produisant de fausses images. Les Captchas ne nous protègent plus car les IAs savent très bien les lire désormais.
- Tinder & consorts sont devenus des marchés à part entière... et les chances pour les hommes sont de plus en plus grandes qu'ils discutent non pas avec une femme, ni même avec un homme qui se fait passer pour une femme... mais avec une IA !
🧐 Que se passe-t-il quand vous réalisez que la plupart des gens avec qui vous parlez sont des fakes ?
Je pense que vous commencez à vous déconnecter. Massivement.
C'est ce qu'il se passe chez les élites tech, qui sont les premières à vouloir limiter l'interaction de leurs enfants avec la technologie. Ça se passe chez mes collègues les plus technophiles : ils ont désinstallé leurs apps de réseaux sociaux.
Si on tire le trait, Internet deviendrait ainsi progressivement une zone où les humains sont invisibles, en minorité. Un endroit rempli de bots parlant à des bots. C'est ce que certains appellent la dead Internet theory. 💀
L'inverse est aussi vrai
Un Internet vidé d'humains ? Tout ceci n'est qu'une théorie. Une pure spéculation.
Et vous savez quoi ? Je pense qu'il pourrait aussi se passer tout l'inverse : au lieu de se déconnecter, certaines personnes pourraient rester scotchées sur Internet encore plus intensément.
Cela a déjà commencé avec les réseaux sociaux. Que se passe-t-il quand vous avez soudainement accès à encore plus de contenu personnalisé pour vous plaire ?
Comme sur SocialAI, vous "plongez" dans la drogue. Vous n'avez plus de raison d'en sortir, vous êtes dans un endroit parfait, personnalisé à vos besoins.