La mission est une boussole
Être au clair sur sa mission d'entreprise permet de faire les bons choix... et ce ne sont pas les plus évidents !

Je me suis lancé depuis quelques semaines dans les vidéos super courtes. 🎥
Vous savez, celles qu'on voit sur TikTok, et maintenant Instagram Reels, Youtube Shorts... Des vidéos qui durent 1 à 2 min, avec des plans qui changent tout le temps comme si on était sous amphétamine 24/7. 🫨
C'est autant une expérimentation pédagogique pour moi qu'un exercice pour produire du contenu d'accroche dans un format efficace.
L'une des premières vidéos que j'ai sorties porte sur une anecdote liée à la mission d'entreprise :
L'histoire ? La voici...
Comment refuser 1 million 💰
Un jour, chez OpenClassrooms, on nous a proposé un contrat à 1 million d’euros (enfin, presque, pas loin).
Le but ? Former le top management d’une grande entreprise.
Une somme énorme pour nous à l’époque.
Mais une question s’est imposée : est-ce que ça correspond à notre mission de rendre l’éducation accessible ?
Former seulement 15 dirigeants ?
C’était un non.
Notre réponse a été simple :
✅ Soit le cours devient public et accessible à tous (même aux concurrents).
✅ Soit nous les orientons vers une entreprise spécialisée dans le sur-mesure.
- Parce que la mission est la raison d’être de l’entreprise
- Parce qu’une entreprise sans mission claire finit par s’égarer.
- Parce que cette décision nous a rendus plus forts.
Aujourd’hui, quand je mentore des entrepreneurs, c’est – vraiment – la première question que je pose :
Quelle est la mission de votre entreprise ?
Sans mission claire, impossible d’avancer, ni de prendre les bonnes décisions.
☝️ Mon analyse
Avec le recul, je réalise que :