La mission est une boussole

Être au clair sur sa mission d'entreprise permet de faire les bons choix... et ce ne sont pas les plus évidents !

La mission est une boussole

Je me suis lancé depuis quelques semaines dans les vidéos super courtes. 🎥

Vous savez, celles qu'on voit sur TikTok, et maintenant Instagram Reels, Youtube Shorts... Des vidéos qui durent 1 à 2 min, avec des plans qui changent tout le temps comme si on était sous amphétamine 24/7. 🫨

🙋
Mais... pourquoi ?

C'est autant une expérimentation pédagogique pour moi qu'un exercice pour produire du contenu d'accroche dans un format efficace.

L'une des premières vidéos que j'ai sorties porte sur une anecdote liée à la mission d'entreprise :

L'histoire ? La voici...


Comment refuser 1 million 💰

Un jour, chez OpenClassrooms, on nous a proposé un contrat à 1 million d’euros (enfin, presque, pas loin).

Le but ? Former le top management d’une grande entreprise.

Une somme énorme pour nous à l’époque.

Mais une question s’est imposée : est-ce que ça correspond à notre mission de rendre l’éducation accessible ?

Former seulement 15 dirigeants ?
C’était un non.

Notre réponse a été simple :

✅ Soit le cours devient public et accessible à tous (même aux concurrents).
✅ Soit nous les orientons vers une entreprise spécialisée dans le sur-mesure.

🙋
Mais... pourquoi refuser 1 million ?!
  • Parce que la mission est la raison d’être de l’entreprise
  • Parce qu’une entreprise sans mission claire finit par s’égarer.
  • Parce que cette décision nous a rendus plus forts.

Aujourd’hui, quand je mentore des entrepreneurs, c’est – vraiment – la première question que je pose :

Quelle est la mission de votre entreprise ?

Sans mission claire, impossible d’avancer, ni de prendre les bonnes décisions.


☝️ Mon analyse

Avec le recul, je réalise que :

This post is for subscribers only

Already have an account? Sign in.