Le pouvoir du signal

Les marques sont des signaux essentiels en recrutement, souvent plus forts que les compétences. Pourquoi ?

Le pouvoir du signal

J'ai reçu il y a peu une candidature d'un employé d'Apple dans le secteur de la formation. Instantanément, je me suis dit :

"Wow, super profil, super intéressant"

Et pourtant : je n'avais pas encore vu le CV, ni rencontré la personne, ni étudié vraiment ce qu'elle faisait en détail.

Cependant, le signal initial envoyé ("une célèbre entreprise m'a déjà fait confiance") a immédiatement capté mon attention. Et m'a donné envie d'en savoir plus.

  • 🤝 Pourquoi l'industrie du recrutement est une industrie de signaux ?
  • 😲 Quels sont les différents signaux qui captent l'attention ?
  • 🙈 Comment éviter de se faire berner par ces signaux ?
  • 📡 Me... re--Kkkrrr–– evez-vouskrrrrRR

Vous saurez (presque) tout ça en lisant cette nouvelle édition "De start-up à scale-up".

Pas toujours facile de capter le bon signal !

Signaux facétieux

On aime se croire rationnel. On aime se croire analytique. 🤓

Quand on recrute, on pense qu'on fait une analyse comparative des candidats et qu'on prend la meilleure décision, la plus logique. 🧠

En pratique, c'est très rarement le cas.

Observez ce qu'il se passe en vous quand vous recevez une candidature :

  • D'un employé d'une grande entreprise connue de la tech (type Apple, Google...)
  • D'un CTO d'une entreprise de taille moyenne
  • De quelqu'un qui a fait HEC, Polytechnique...
  • De quelqu'un qui a codé un outil open-source connu
  • De quelqu'un major de promotion
  • De quelqu'un que je vous recommanderais personnellement

Cette personne pourrait ne pas du tout convenir à votre entreprise.

Oui, mais vous êtes court-circuité par un signal. Un signal qui vous dit : "Tu devrais regarder de plus près".

Les recruteurs sont souvent inondés de candidatures...
... et dans les faits, ce qui fait sortir du lot c'est un signal fort.

C'est pour cela que les étudiants cherchent à rejoindre une école qui propose un "diplôme reconnu". Ils savent intuitivement que cela va envoyer un signal positif sur le marché du travail.

🙋
Et alors, c'est embêtant ?

Oui et non.

👎 Oui c'est embêtant parce que ça ne laisse pas leur chance à de nombreuses personnes qui pourraient avoir les compétences requises, mais n'arrivent pas à "dégager un signal" de leur candidature.

👍 Mais en même temps c'est pratique pour le recruteur : ça demande sinon trop de jus de cerveau de comparer analytiquement des centaines de candidatures.

💡
J'ai vu l'extrême inverse.
Pour des recrutements de profils à responsabilité en grande entreprise (et scale-up), on a tendance à faire passer une batterie de tests (chers). On est alors inondé d'informations sur les candidats dont on ne sait que faire. J'ai eu le sentiment qu'on faisait ça "juste pour se rassurer".

☝️ Mon analyse

Il m'a fallu du temps pour accepter cet état de fait : l'industrie du recrutement est une industrie de signaux avant tout. 📡

Le job des écoles – et des candidats par extension – devient de produire des signaux. Qu'est-ce qui produit des signaux ?

This post is for subscribers only

Already have an account? Sign in.