Les 15 infernaux
Quand écouter sa Raison et quand écouter son Coeur ?

La semaine dernière, j'ai pris un peu l'air avec d'autres entrepreneurs expérimentés. Je me suis retrouvé sur la plage à marcher avec l'un d'eux qui venait de revendre son entreprise.

Un animateur nous avait donné comme exercice :
« Partagez la dernière fois où vous avez eu raison de suivre la voix de la raison 🧠 plutôt que celle de votre coeur ❤️ »
En gros, la fois où vous avez suivi ce qu’il est logique de faire plutôt que ce que vous aviez envie de faire.
J’ai trouvé la demande plutôt déroutante. Spontanément je trouvais uniquement des exemples où j’avais bien fait de suivre mon coeur / mon intuition.
Voici ce que l’entrepreneur qui était avec moi m’a raconté :
– En fait, je me souviens avoir suivi la voix de la raison puis celle de mon coeur, et c’était rétrospectivement une bonne idée
– Comment ça ?
– On allait dans le mur commercialement, il fallait qu’on soit moins nombreux. Je n’avais pas envie, mais tout indiquait qu’il fallait qu’on se sépare de 15 personnes. 🧠
– Ah donc, tu ne voulais pas te séparer d’une partie de ton équipe mais tu l’as fait et c’était une bonne idée ?
– Oui, exactement.
– Et quand as-tu suivi ton intuition alors ?
– Juste après. ❤️ J’ai fait la liste des 15 personnes les plus infernales de l’entreprise, celles qui n’étaient pas heureuses et avec qui j’avais du mal à bosser. Et c’est de celles-là que j’ai voulu qu’on se sépare.
– Tu n’avais pas de plan logique pour identifier les 15 personnes, tu as juste listé les « 15 infernaux » de ta boîte ?
– C’est ça. Et c’était la meilleure idée possible.
Reprenons :
- Il suit la voix de la raison qui dit qu’il faut réduire les dépenses et se séparer de 15 personnes. Pas cool, mais inévitable dans sa situation. 🧠
- Il ne suit PAS la voix de la raison pour identifier ces 15 personnes, il cible délibérément les personnes avec qui il se sent malheureux de travailler. 💔
Le résultat… va vous surprendre. Lorsque l’équipe a appris la nouvelle, le eNPS est passé instantanément de -40 à +70 (c’est un score de satisfaction des employés qui va de -100 à +100 et permet de prendre le pouls).

Plus fou encore :
- Ce score est resté à +70 pendant 1 an et demi. C’était donc durable.
- Le score est passé à +70 même quand les 15 qui devaient partir étaient encore là ! 😮
En clair, les personnes malheureuses dans l’entreprise sont devenues heureuses à partir du moment où on leur a proposé un plan pour en sortir. 🚪
Et le reste de l’équipe s’en est bien sûr trouvé revigoré.
Il aurait fait un plan logique pour restructurer l’entreprise. Il aurait dessiné une organisation cible, diminué la taille de certaines équipes etc. Il aurait pensé « organisation », « structure » plutôt que « personnes ».
☝️ Mon analyse
J’aime cette histoire parce qu’elle montre que tout n’est pas noir ou blanc.
Notre ami entrepreneur ici a :