Mathieu, comment lancer un nouveau produit quand on n'a pas le temps ?

Et si on prenait cette question dans le bon sens ? 🙃

Mathieu, comment lancer un nouveau produit quand on n'a pas le temps ?

Je répÚte fréquemment cette phrase contre-intuitive aux entrepreneurs que je rencontre :

Ce n'est pas le manque d'opportunités qui vous limite, mais leur surnombre

On croit que le problÚme c'est d'avoir des opportunités business. D'avoir des clients.

Et c'est vrai. Au tout début.
Mais rapidement c'est l'inverse. 🙃


Lisa court (de temps)

Prenez Lisa – pas son vrai nom je prĂ©cise. 😉

Lisa est spécialiste dans le développement de jeux pour smartphones.

Lisa a des clients. Des employés. Un chiffre d'affaires d'un peu plus d'1 million d'euros annuels.

Chouette non ? Plein d'entrepreneurs aimeraient dĂ©jĂ  en ĂȘtre lĂ .

Et pourtant Lisa court. đŸƒâ€â™€ïž
Lisa est Ă©puisĂ©e. đŸ„”

Lisa court (honnĂȘtement, c'est comme ça qu'on l'imaginait tous une fois adulte non ?)
– J'ai l'impression de tout tenir Ă  bout de bras. Je bosse, je dĂ©livre, mais si je ne suis pas derriĂšre les projets rĂ©alisĂ©s par mon Ă©quipe, les clients ne seront jamais livrĂ©s. Or il y a ce nouveau produit que j'aimerais lancer pour faire connaĂźtre les meilleurs jeux du moment, mais je n'ai absolument pas le temps de m'en occuper.
– Donc tu bosses dĂ©jĂ  en continu, je lui dis. Dis-moi, il y a combien de temps que tu n'as pas pris de week-end ?
– De ouiquoi ?

Hmm. Faut qu'on parle.
* craque ses doigts*

Reprenons le problÚme au début :

– Lisa, quel est le projet le plus important maintenant pour l'avenir de ta boüte ?
– Je pense que c'est ce produit qui compare les meilleurs jeux du moment. Je crois vraiment à son potentiel !
– Qui est la personne la mieux placĂ©e pour crĂ©er et lancer ce produit ?
– Euh... moi ? Je ne vois pas qui d'autre.
– Correct. En tant qu'entrepreneuse, tu as la vision. Tu portes le produit. Tu donnes la direction. C'est toi qui dois donner l'impulsion initiale, puis continuer à guider ensuite le produit dans la bonne direction.
– D'accord, mais j'ai des clients Ă  livrer par ailleurs sur des contrats que j'ai signĂ©s. Je ne peux pas les laisser tomber !

Bien sûr que Lisa ne peut pas laisser tomber ses clients.

Mais, si je récapitule :

  1. Quel est le projet le plus important pour l'avenir de l'entreprise de Lisa ?
    Son nouveau produit.
  2. Qui est la personne la plus Ă  mĂȘme de le lancer ?
    Lisa.

Cela veut dire que Lisa doit passer du temps sur le lancement de son nouveau produit.

🙋
Mais Lisa vient de nous dire qu'elle n'avait pas le temps !?

Pas le temps pour le projet le plus important pour l'avenir de sa boĂźte ? Soyons sĂ©rieux. 🧐


☝ Mon analyse

Il faut prendre le problùme à l'envers. 🙃

Comme les journées ne font que 24h, que rogner sur ses week-ends et ne pas prendre de vacances ça va 5 minutes (ok pour les périodes de rush, pas comme mode de vie), une conclusion s'impose :

This post is for subscribers only

Already have an account? Sign in.