Mathieu, pourquoi je fais le travail des autres ?
Parce que vous êtes sympa !

Yann a créé une entreprise qui aide les individus à placer leur argent. Il a un joli produit et, depuis 1 an, une jolie petite équipe.
Seul problème : il a le sentiment de toujours tout faire lui-même.
De repasser derrière chaque dossier.
Il a en théorie une équipe à qui déléguer, mais il se rend compte qu'il est toujours aussi surchargé :
– Je passe mon temps soit à faire le travail des gens que j'ai embauchés, soit à repasser derrière ! se désole-t-il
– Ça n'a pas l'air normal... Et pourquoi ?
– Parce que ce n'est pas exactement ce que j'attends ! Alors je me retrouve à faire moi-même. Je sais que c'est pas bon, mais c'est ce que je fais.
– Tu leur as dit exactement ce que tu attendais ? Mis ça par écrit ?
Silence. 🤐
Objectifs clairs, suivi régulier
Yann est loin d'être un cas isolé, je pense à 2-3 autres entrepreneurs que je coache qui sont exactement dans le même cas.
Mais le cas de Yann est hyper intéressant. Concrètement :
- Il a embauché un directeur commercial
- Mais il doit faire des points quotidiens avec lui pour s'assurer que le CRM (logiciel de suivi des ventes) est bien à jour. Qu'il est "clean".

Je dis à Yann :
– Tu sais que "cleaner le CRM" c'est la responsabilité d'un directeur commercial normalement ?
– ... oui. Mais si je ne le suis pas de près, le CRM n'est pas maintenu et c'est le bazar.
– Aucun directeur commercial ne devrait être managé d'aussi près. Soit il n'est pas bon et il faut le changer, soit malgré toi tu ne lui donnes pas l'espace de le faire.
– Comment savoir si c'est l'un ou l'autre ?
Ça commence par un travail très simple mais souvent oublié : écrire des objectifs clairs... et les suivre régulièrement en 1:1.
☝️ Mon analyse
Je suis étonné à quel point les "basiques" d'une entreprise sont si souvent oubliés. 🥲
Dans le cas du management (et donc du problème de Yann) :