N'essayez pas de scaler de suite
Les secrets contre-intuitifs de Stripe et d'OpenClassrooms pour décoller

Il y a des billets de blogs célèbres dans la Silicon Valley qui n'ont pas pris une ride.
"Do things that don't scale", de Paul Graham (fondateur de Y Combinator), est de ceux-là. Faites des choses qui ne scalent pas, même si ça paraît très manuel.
J'y ai tellement fait référence dernièrement lors de mes sessions de mentoring... que je me suis dit que je devais en parler !
"Passe-moi ton ordinateur"
Il n'y a rien de plus difficile que de recruter ses premiers utilisateurs.
Les entrepreneurs tech croient qu'il suffit de faire un bon produit et que les gens viendront en masse. Mais ça ne marche pratiquement jamais comme ça.
Prenez Stripe (paiement en ligne). Le produit était bon dès le départ. Ils auraient tout à fait pu attendre les utilisateurs, mais ils ne l'ont pas fait.

Au contraire : les frères Collison, fondateurs de Stripe, étaient connus pour leur méthodes... assez agressives d'acquisition :
- Ils allaient voir des utilisateurs potentiels
- Ils leur demandaient s'ils voulaient tester le produit
- ... et dès qu'on leur disait "ok", au lieu de se contenter d'envoyer un lien pour l'essayer, ils disaient "Super, passe-moi ton ordinateur, je t'installe Stripe sur ton site maintenant".
Ils prenaient donc la main sur l'ordinateur de leurs utilisateurs et installaient Stripe eux-mêmes ! 😂
☝️ Mon analyse
Scaler est une obsession quand on crée une startup.
C'est aussi notre plus gros frein :
"On peut pas faire ça, ça scalera jamais !"
"Comment on fera ça quand on aura 10 000 utilisateurs, hein ?!"
Flash info : vous avez 0 utilisateurs aujourd'hui. Zéro. Vous démarrez.
... et vous vous préoccupez des problèmes qui surviendront quand vous en aurez des milliers ?!
Ça a un nom :