L'erreur des recruteurs
Vous connaissez la terreur des entrepreneurs ?
C'est le recrutement.
(premier ex-aequo avec le licenciement)
Les deux sont d'ailleurs intimement liés : "Et si je me trompe sur cette personne, je devrai m'en séparer, comment je ferai ?" 🙀
On ne parlera pas de licenciement dans cette newsletter (mais peut-être un jour qui sait 🤫). En revanche, nous répondrons à des questions comme :
- Quelle erreur font à peu près tous les recruteurs ?
- Quelle est l'idée de génie du fondateur de Wordpress ?
- Pourquoi ferez-vous l'erreur même si je vous aurai prévenus ?
- Une vie sans erreurs vaut-elle la peine d'être vécue ?
Vous saurez (presque) tout ça en lisant cette nouvelle édition "De start-up à scale-up". 🤓
Le fondateur de Wordpress a tout compris
Du moins, c'est ce que je me suis dit il y a des années en tombant sur un de ses messages. Une sorte de moment "eurêka".
Evidemment j'avais fait l'erreur. Evidemment tout le monde la fait. Et je ne suis pas immunisé contre le risque de la refaire à l'avenir, même si je fais beaucoup plus attention.
Que disait Matt Mullenweg, CEO et co-fondateur de Wordpress ?
Ca tenait en un schéma que je vous traduis ici de mémoire :
Lisez-le et relisez-le. Imprimez-le et placardez-le sur le mur d'en face s'il le faut.
Le schéma est à la fois simple et pas si évident à comprendre. Perso, ça a mis du temps à faire "tilt" chez moi.
L'idée de Matt est de distinguer :
- Les compétences techniques : par ex. de développement en PHP, en base de données Oracle, en comptabilité, en Excel, en data visualisation, etc.
- Les compétences humaines : ce qui fait que vous aurez envie de travailler avec cette personne. Que vous pourriez presque vous lier d'amitié. Que cette personne saura travailler en équipe. Que cette personne est curieuse. Pas prétentieuse. Qu'elle aime apprendre.
Appelons ça les soft skills si vous voulez.
Si vous tombez sur des personnes comme ça souvent, ouvrez un cabinet de chasseurs de tête et jouez au Loto.
Il y a donc 4 catégories de personnes, pour simplifier :
- Celles qui ont les compétences techniques et humaines. Ce sont des licornes. 🦄 Super rares. Evidemment si vous tombez dessus, embauchez tout de suite. Je vous garantis qu'elles sont super rares. Vous les trouverez plus probablement par du réseau et des années d'efforts. Si vous tombez sur des personnes comme ça souvent, ouvrez un cabinet de chasseurs de tête et jouez au Loto.
- Celles qui ont les compétences techniques mais pas humaines. Et la voilà l'erreur. On privilégie quelqu'un qui a l'air compétent, qui l'est... mais sur le plan technique. La personne est impressionnante, elle délivre de suite, elle délivre vite. Le problème n'apparaît pas de suite, mais au bout de quelques mois... la relation avec la personne devient compliquée, elle prend une position de "star" intouchable. Il est très dangereux de se trouver dans cette situation. ☠️
- Celles qui ont les compétences humaines mais pas techniques. Celles-là sont les grandes ignorées. Elles ne sont pas immédiatement opérationnelles mais elles sont avides d'apprendre. Elles commencent avec un train de retard, mais très vite elles dépassent les autres. Leur curiosité, leur ouverture d'esprit, et tout simplement leur amabilité les distinguent. Formez-les, laissez-leur un peu de temps et elles vous le rendront au centuple. ❤️
- Celles qui n'ont ni les compétences humaines ni techniques. Faut-il en parler ? 🙅♂️
☝️ Mon analyse
Il vous faudra probablement un peu de temps pour comprendre ce que je veux vraiment dire ici.