Publier, c'est exister

Publier, c'est exister

L'année 2023 touche à sa fin... et j'ai un dilemme. Dois-je écrire une newsletter pendant la période des fêtes de fin d'année ?

Une trêve de Noël, tout le monde comprendrait. 😌

Alors que je m'apprête à lâcher mon clavier, l'idée me vient. C'est une phrase que je me répète depuis des mois maintenant :

"Tant que ce n'est que dans ta tête, ça n'existe pas"

Pour ce menu de Noël, ce sera une rétrospective :

  • Ce que j'ai publié cette année
  • Ce que je n'ai pas publié cette année
  • Pourquoi selon moi seul ce qui est publié existe ?
  • Le père Noël a-t-il vraiment le temps de manger le soir de Noël ?

Vous saurez (presque) tout ça dans cette édition spéciale rétrospective de "Start-up à scale-up". 🎄

Rare vidéo du Père Noël dégustant un dessert

Publier ou ne pas publier

Après toutes ces années, je vois une démarcation claire entre :

  • Ce qui est publié : ce qui est disponible dans l'espace "public", ce qui est "sorti de moi", ce que tout le monde peut voir.
  • Ce qui n'est pas publié : ce qui est toujours dans ma tête, sur le disque de mon ordinateur, que je n'ai fini qu'à 99%, que je n'ai pas osé ou pris le temps de sortir.

Il y a une différence fondamentale entre les deux : si ce n'est pas publié, ça n'existe pas.

🤔
C'est une façon un peu brutale de présenter les choses. Après tout, le travail que j'ai fait pour moi, sur mon ordi, ou dans ma tête, compte aussi quelque part. C'est vrai. Mais il y a une différence entre exister pour soi, et exister dans l'espace public.

Ce que j'ai publié

Alors, si je prends le temps de faire les comptes, qu'est-ce que j'ai vraiment publié cette année que vous pouvez voir ?

Pour qu'il y ait des 💎, il faut du 💩.

Un cours pour trouver son 1er emploi de développeur sur OpenClassrooms :

Trouvez votre premier emploi en tant que développeur
Trouver son premier emploi ? C’est souvent un parcours du combattant. Ce cours est là pour vous aider à adopter la bonne approche... et vous aider à le décrocher !

Un cours d'introduction à l'usage de ChatGPT en entreprise :

Utilisez ChatGPT pour améliorer votre productivité
Apprenez à utiliser ChatGPT pour augmenter votre productivité : grâce au prompt engineering découvrez sur quelles tâches de votre métier vous pouvez gagner du temps !

Le rapport de mission 2023 d'OpenClassrooms dans lequel je me suis beaucoup investi cette année (aussi disponible en PDF).

OpenClassrooms Rapport de Mission 2023
Le point sur notre impact

Une newsletter hebdomadaire que vous lisez en ce moment même, après y avoir longtemps pensé je me suis lancé. 😇

De start-up à scale-up
Faire grandir sa startup – Par Mathieu Nebra, cofondateur d’OpenClassrooms

... et des dizaines de posts sur LinkedIn totalisant 2 millions de vues.

Ce que je n'ai pas publié

Maintenant faisons l'exercice inverse. Qu'est-ce que j'ai dans les cartons qui n'est toujours pas sorti ?

  • Un livre sur l'histoire d'OpenClassrooms depuis les débuts du Site du Zéro à nos jours. J'ai commencé à l'écrire en trombe il y a 3 ans, puis j'ai arrêté, puis je m'y suis remis. Puis j'ai arrêté. Je compte toujours le finir, mais bizarrement je fonctionne par phases : parfois j'écris à fond, parfois je n'écris pas une ligne pendant 1 an.
  • Un cours d'introduction au monde de l'Education. Celui-là est le plus frustrant parce qu'il est quasiment prêt (99% prêt). Je dois corriger des éléments, mais je dois surtout prendre le temps de le publier. Pour l'instant, il n'est disponible que dans le wiki Notion interne d'OpenClassrooms et c'est très dommage, car il contient des informations qui pourraient servir à beaucoup.
  • Un manifeste pour une Education accessible. Là encore, c'est sur le wiki d'OpenClassrooms, il est prêt, je dois le publier. "Je dois".
  • La v2 du cours ChatGPT : l'outil a beaucoup évolué ces 6 derniers mois, je voulais publier la v2 avant Noël... mais je dois me résoudre à admettre que je le publierai plutôt en début d'année prochaine.

C'est frustrant, mais je n'abandonne pas. Certains d'entre eux finiront bien par sortir ! 😤


☝️ Mon analyse

Je considère avec beaucoup de valeur ce qui est publié, même si ce n'est pas parfait. Croyez-vous que je sois content des newsletters que je vous envoie ? Pas vraiment, mais je me force : "tous les mercredis, ça doit sortir". Alors je sors quelque chose.

C'est dur, parce que je sais que ça sera très inégal. Au milieu, il y aura du 💩, pour sûr. Mais pour qu'il y ait des 💎, il faut du 💩.

Quand je regarde encore plus loin en arrière, je pense à mon premier cours sur HTML dont j'ai retrouvé une archive. Quand je l'ai relu, je me suis dit : "que c'est nul, que c'est mal écrit, on dirait un gosse". Et puis je me suis rappelé que oui, j'étais un gosse. Mais surtout, j'avais publié.

Capture d'écran de mon tout premier cours en ligne. Publié.

Si je ne l'avais pas publié, pensez-vous que le Site du Zéro puis OpenClassrooms auraient existé ?


❓ La question

🙋
Et vous, qu'avez-vous vraiment "sorti" cette année ? Qu'est-ce que vous n'avez pas encore sorti ?

Allez, bonne digestion !