Femmes dans la tech : briser les barrières

Femmes dans la tech : briser les barrières

Mathieu, on voudrait que tu présentes sur scène au Women's forum ce que vous faites avec OpenClassrooms. Cette année le thème c'est l'Education.
– Avec plaisir !
– Et on t'invite aussi à déjeuner avant. Ah et il faut que tu animes la conversation de ta table et que tu fasses une restitution des propositions que vous aurez formulées.
– Ok, et il y aura qui à table ?
– La présidente de Publicis, la présidente de STMicroelectronics, la CEO de la Française des Jeux, la CEO de SNCF Gares & Connexions, la General Manager de Uber France, le Dean de l'INSEAD, la...

– ... ☠️

Au menu aujourd'hui :

  • Pourquoi y a-t-il trop peu de femmes dans la tech ?
  • Pourquoi le recrutement par compétences favorise la diversité ?
  • Quel plan a-t-on suggéré pour attirer plus de femmes dans la tech ?
  • Mathieu a-t-il vraiment eu un infarctus en apprenant la composition de sa table ? ☠️

Vous saurez (presque) tout ça en lisant cette nouvelle édition de "start-up à scale-up" ! 🤗


🔨 L'analyse

Le Women's forum est un évènement (très) majoritairement constitué de femmes. On y trouve des hommes, mais les femmes sont la principale cible, ce qui n'est pas surprenant. Ce qui l'est plus, c'est de découvrir ce que cela fait d'être en minorité. Eh bien c'était... rafraîchissant. Et une vraie expérience utile pour moi.

A table, nous étions 2 hommes et 6 femmes. L'analyse que je vous synthétise ici est donc majoritairement celles de femmes leaders qui tentent de répondre à la question : "Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans la tech ?". Et plus globalement, pourquoi y a-t-il si peu de femmes CEO ou à des postes de management ?

💡
Forbes rapporte que les femmes représentent seulement 26,7% des effectifs dans les industries technologiques. Ce chiffre tombe à... 16% pour les postes à responsabilité.
Cela a des impacts notamment sur la conception des logiciels : ils prennent ainsi moins en compte le point de vue des femmes, qui, faut-il le rappeler, représentent la moitié de la population.

Voici l'analyse qui en est ressortie :

  • En amont, les femmes vont souvent ignorer les filières techniques car elles ne s'y projettent pas. On ne leur envoie pas les bons signaux.
  • Lors du recrutement, les femmes ont tendance en général à vouloir cocher toutes les cases des offres d'emploi, qui sont souvent une liste du Père Noël impossible de la part du recruteur. Les exigences en matière de diplôme limitent aussi la diversité ("uniquement des Bac +5 de telle et telle école").
  • La part de la charge du foyer, notamment vis à vis des enfants, reste majoritairement dévolue aux femmes. Cela a un impact sur leur carrière et leur appétence à prendre des risques.

Bien entendu, il y a tout un tas d'autres raisons. Il y a aussi le problème des écarts de salaire, etc.


☝️ Les propositions

Si les chiffres montrent qu'il y a du chemin, tout le monde s'accorde pour dire qu'il y a du progrès et que l'on va dans la bonne direction.

💡
Chez OpenClassrooms par exemple, les femmes représentent 60% des effectifs (ce qui est très élevé pour une entreprise tech !)... mais encore "seulement" 43% de femmes managers. Nettement mieux que la moyenne rapportée par Forbes, mais le boulot n'est pas fini !

Est-ce que tout ça va assez vite ? Non, on ne pense pas.

Voici les 2 propositions que nous avons formulées :

  • Inspirer. Les femmes ignorent les voies "tech" (métiers dits STEM) parce qu'elles ne s'y projettent pas. Il y a un besoin de role models.
    Il faut présenter les métiers de la tech en école pour inspirer les étudiantes et étudiants ... mais aussi leurs parents et leurs profs ! Ils ont un rôle majeur dans l'orientation, avec des phrases comme "ça ce n'est pas pour toi" qui ont beaucoup d'impact.
    • Comment faire ? Il y a 7000 collèges en France, et beaucoup plus d'entreprises. Il paraît réaliste de faire au moins un échange par an au sein des collèges, où une femme vient présenter son travail pour inspirer, via des associations comme Les Entretiens de l'Excellence.
  • Recruter différemment. L'exigence de diplômes Bac +5 a contribué à une "inflation des diplômes" et à recruter des clones issus des mêmes écoles. Tout le monde doit avoir un Bac +5 et venir des meilleures écoles. Ce n'est pas soutenable.
    • Comment faire ? Cesser de demander un Bac +5 par défaut dans les offres d'emploi. Retirer la mention du diplôme et la remplacer par une liste de compétences concrètes attendues que l'on peut évaluer (on parle de recrutement par compétences, on commence à s'y atteler chez OpenClassrooms). A minima, indiquer "Diplôme X... ou une expérience similaire".

❓ La question

J'aime bien finir par une question ouverte pour engager la conversation avec vous dans les commentaires du billet. 😀

🙋
Selon vous, que faudrait-il faire pour qu'il y ait plus de femmes dans les métiers de la tech ?

A vos commentaires !