🔭 J’ai compris qu'on ne comprenait pas
Peut-être qu'il faut qu'on casse nos jouets pour comprendre
Le week-end dernier, j'amenais ma fille pour la première fois à Disneyland. Autant vous dire qu'elle avait des étoiles dans les yeux en voyant le cortège de la Reine des Neiges passer devant elle.
Mais la magie de Disney ne s'arrête pas là. C'est un lieu où on paie pour rentrer dans un parc pour... avoir le droit de faire la queue pour payer dans des boutiques. 💸

Où je veux en venir, me direz-vous ? J'y viens j'y viens.
Voilà donc que nous entrons dans une boutique cachée au sein du château de la belle au bois dormant. On y vend des baguettes magiques en verre personnalisées.
Ma fille a 5 ans. Je me dis que c'est un peu fragile pour elle. Elle insiste, pleure, réclame. Je fais alors ce que tout papa sérieux et droit dans ses bottes ferait dans cette situation : je cède.
– Tiens ma fille, voilà ta superbe baguette en verre personnalisée. Par contre, tu fais très attention, c'est SUPER fragile ça se casse très vite.
– Ouiii papa je fais attention. (se met à bouger la baguette dans tous les sens).
– Non mais VRAIMENT ça se casse, c'est fragile.
– Mais non ça se casse pas, regarde. (casse un bout de la baguette et pleure)
– 🤦♂️
J'ai répété 1000x à ma fille que c'était dangereux. Je savais que c'était fragile.
En revanche il y a un truc que je ne savais pas : c'est à quel point elle ne savait pas. Elle répétait avoir compris, je pensais que c'était (un peu) le cas... mais en fait pas du tout. 🥲

IA pas l'feu au lac
Cette histoire m'a fait réaliser quelque chose sur mes 2 obsessions du moment :
- IA
- Souveraineté numérique
Parfois, j'ai l'impression que je gesticule quand j'en parle.
Que je brasse de l'air. 🌬️
Il y a des enjeux sociétaux et géostratégiques majeurs. Ce ne sont pas les seuls, mais ceux-ci passent largement sous les radars médiatiques et politiques.
Le problème est double :
- Les décideurs publics n'ont pas suffisamment de culture numérique pour intégrer vraiment ce que signifie ce qu'il est en train de se passer aujourd'hui. Beaucoup ont fait l'ENA : c'est très bien, mais cela formate un type de pensée.
- Les personnes "tech" ont parfois la capacité de comprendre les effets dominos que nous nous apprêtons à vivre mais ne participent pas vraiment au débat public. Elles ne sont pas suffisamment impliquées dans les décisions publiques et leur pouvoir d'action est faible.
En clair : il manque de la diversité chez les décideurs publics (sans blague), et les gens qui pourraient "comprendre" les enjeux technologiques n'en font pas partie.
Heureusement, elle a réussi à convaincre que c'était un changement de paradigme et qu'on ne pouvait pas le traiter comme un vulgaire téléphone. Mais ça n'a pas été évident : au départ, les autres décideurs publics ne comprenaient pas.
Alors moi dans tout ça, je suis un type un peu préoccupé qui a l'impression de voir un bus nous arriver en pleine figure, en mode double effet KissCool avec l'arrivée de l'IA et des enjeux de souveraineté numérique :
- Nous ne nous préparons pas, alors que le bon moment pour se préparer c'était il y a 20 ans (et que le deuxième bon moment c'est maintenant).
- Nous allons seulement subir les conséquences économiques et sociales
Et la raison ?
C'est que nous ne com-pre-nons pas.
Nous ne comprenons pas quoi ? De quoi tu parles ?
Nous sommes à l'aube d'un changement au moins aussi majeur que la révolution industrielle, sauf qu'il va arriver bien plus vite. Et nous, nous en sommes encore à bêcher les champs à la main, en mode tout va bien.

☝️ Mon analyse
Aussi bien pour l'IA que la souveraineté numérique, nous avons une dépendance forte et allons subir notre impréparation.