Le Shrink Mindset
Le Growth Mindset, c'est dépassé.

Carlos Ghosn est un pro du redressement d'entreprises (et de l'évasion dans une malle, mais c'est une autre histoire 🤫).
Son plan de redressement de Nissan a permis d'amener l'entreprise d'une perte de -6,46 milliards à +2,7 milliards de dollars de bénéfices.
En un an. 😮
À son arrivée, Nissan perdait donc beaucoup beaucoup d'argent. Et que faisait Nissan ? Ils réduisaient les petites dépenses :
- une seule photocopieuse par étage 📑
- limitation du nombre de stylos achetés 🖊️
- air conditionné coupé l'été 🥵
Du coup, il y avait la queue à la photocopieuse, tout le monde suait à grosses gouttes... mais les dépenses dispendieuses à côté continuaient (4 usines en trop !).
Nissan avait un peu l'inverse du Growth Mindset : le Shrink Mindset. 🔬

Destruction des coûts
Vous avez probablement entendu parler du Growth Mindset ?
L'idée est de vous mettre dans l'état d'esprit où vous êtes convaincu que votre entreprise va croître. Du coup, vous faites plus d'investissements, ce qui est certes risqué, mais qui peut vous amener aussi plus de résultats.
💭 Je suis convaincu que je vais réussir... donc je réussis.
Eh bien aujourd'hui, je vous présente son petit frère méconnu :
🔬 Le Shrink Mindset
💭 Je suis convaincu que je vais me planter... donc je me plante.
Pour simplifier :
- Growth mindset = je prépare l'avenir, je sors un nouveau produit, je suis offensif, je me mets en situation de gagner.
- Shrink mindset = je réduis juste les coûts comme je peux, je n'ai pas de plan au-delà.
C'est exactement ce que faisait Nissan. Pas de plan, du surplace, des petites réductions de coûts ici et là pour tenir bon, mais rien qui permette de relever la tête.
La vision d'un avenir plus petit. 🔍
☝️ Mon analyse
Les prophéties sont souvent autoréalisatrices.
Si vous y croyez, si vous dessinez un avenir qui fait rêver (même s'il paraît un peu fou), alors vous pouvez construire cet avenir.
Si à l'inverse vous ne projetez pas d'avenir désirable, que vous vous mettez en mode PLS, recroquevillé... alors il y a peu de chances que de bonnes choses arrivent d'elles-mêmes.

Comment sortir de cette situation quand votre entreprise est en difficulté ?