Mathieu, les flics ont débarqué chez moi, que faire ?
Guide de survie pour ceux qui ont compris qu'on ne vivait pas dans le monde des Bisounours
Des fois j'ai l'impression que l'univers me fait des journées à thème. 🙃
Le thème de cette journée-là était "David contre Goliath". Ou quand un concurrent plus gros que vous utilise ses gros muscles pour tenter de vous écraser. 🦶
Aujourd'hui, 2 histoires vraies, 2 entreprises différentes, 2 confessions. Et un thème commun : un rappel qu'on ne vit pas dans le monde des Bisounours et que les coups bas sont permis... et même monnaie courante.

Histoire 1 : "Police, ouvrez !"
Cette histoire est un peu brutale.
Un entrepreneur que j'accompagne depuis peu a eu la "surprise" de découvrir la police à sa porte de bon matin.
Pourquoi ?
Il ne sait pas au début. Mais ça ressemble à une perquisition : un huissier vient fouiller les disques, récupérer des informations.
Apparemment, un concurrent l'accuse de vol de propriété intellectuelle. Problème : ce concurrent a levé des fonds, il a plus d'argent et peut donc se permettre de payer des avocats et une procédure judiciaire. Et mon coaché est innocent, évidemment. 😇
Si l'histoire est encore fraîche et les tenants et aboutissants loin d'être clairs, le moins qu'on puisse dire est que la base de l'accusation semblait légère. Et l'huissier reconnaissait ne rien trouver.
C'est tout le problème. On ne peut pas ne pas se défendre.
Et un avocat coûte de l'argent, qu'on gagne ou qu'on perde. 💰
Mécaniquement, vous rentrez dans une phase compliquée :
- Vous avez un délai limité pour répondre
- Pour bien répondre, il faut un avocat
- Un avocat coûte au bas mot entre 3000 et 8000€ dans ce type de situation
... donc vous allez creuser votre trésorerie, même si c'est injuste, même si c'est clairement une procédure abusive.

Même si vous faites un procès, que vous gagnez et vous faites rembourser à la fin, vous devez passer du temps et de l'argent à vous défendre. 😞
Pas de bol, ça ne s'applique pas à une entreprise. 🥲
Histoire 2 : La clause de non-concurrence
Cette autre histoire vraie est moins brutale mais néanmoins problématique. Je l'ai apprise le même jour.
Un concurrent verrouille son marché avec un service gratuit, tout en faisant signer une clause de non-concurrence à ses utilisateurs.
Notre entrepreneur ici veut innover, vendre son produit concurrent, mais il ne peut pas à cause de cette clause de non-concurrence.

Peut-être que cette clause est abusive, qu'on pourrait "la faire sauter". Mais ça veut dire s'engager dans une longue et coûteuse bataille juridique au résultat incertain.
Quand on est le petit (David) et qu'il y a un acteur qui fait 40x votre chiffre d'affaires en face (Goliath), on y réfléchit à deux fois avant de s'engager dans ce genre d'aventure.
On se retrouve alors bloqué avec un marché verrouillé. 🔐
☝️ Mon analyse
Ce ne sont pas des histoires isolées. J'en ai d'autres. 😬
Comme cet entrepreneur qui s'est battu contre un bailleur abusif qui lui réclamait de l'argent et déclenchait une nouvelle procédure chaque mois (!). Vous parlez d'un acharnement.
Non ce n'est pas "juste". Mais mon but aujourd'hui n'est pas de me plaindre : je souhaite alerter sur le fait que ça existe et que c'est monnaie courante.
Oui, des concurrents jouent avec le système.
Oui les escrocs existent.
Oui les fraudeurs existent.
Oui vous allez en rencontrer.