"Ne dites pas que vous êtes un bootcamp"
Il faut savoir adapter son pitch à l'état du marché.

"Si vous levez de l'argent là, ne dites pas que vous êtes une boîte B2C. 🙂↔️
Ah, et vraiment, ne dites pas que vous êtes une boîte edTech. 🙅♂️
Et surtout, SURTOUT, ne dites pas que vous êtes un bootcamp. 😱"
Le conseil, venant d'un investisseur en edTech, m'a fait sourire autant qu'il m'a interpelé. 😆
C'était il y a quelques mois à peine. J'avais été invité par un fonds d'investissement à parler de mon parcours. Sur place, que des entrepreneurs du monde de l'Education. Des start-ups edTech.
Et ce conseil qui tue de l'investisseur aux startups : vous n'êtes pas B2C, vous n'êtes pas dans l'edTech, vous n'êtes surtout pas un bootcamp. Comme s'il y avait des niveaux de "honte". 😶
Tout fout le (boot)camp
Au début des années 2010, les bootcamps étaient ce qu'il y avait de plus "chaud". Tout les entrepreneurs voulaient en lancer un, tous les élèves voulaient trouver un travail 2x mieux payé après 3 mois intensifs de formation.

Fast forward 2025 : les bootcamps ferment ou sont rachetés. Récemment d'ailleurs, 2U a fermé son bootcamp.
Le secteur n'est plus aussi porteur qu'auparavant. Comme s'il avait perdu de sa superbe.
Une autre phase du cycle, tout simplement :
- Au début des années 2010, c'est excitant, tout le monde se lance, l'argent des investisseurs afflue.
- Puis, certains bootcamps sont revendus à des sommes importantes (Fullstack Academy pour 50 millions de $, Trilogy pour 750 millions de $...)
- Le marché sature, les bootcamps sont trop nombreux ou ne répondent plus aussi bien aux attentes. Certains ferment. D'autres se stabilisent et visent la rentabilité.

Pas du tout ! Les bootcamps ont répondu à un besoin du marché, et ils continuent en partie à y répondre. Seulement, ce besoin a évolué :
- Il manquait beaucoup de développeurs junior, c'est moins le cas aujourd'hui.
- Il manquait des centres pour former ces développeurs, il y en a suffisamment.
- L'IA est arrivée et a fait évoluer les compétences attendues.
- La demande de formation en ligne a augmenté (la plupart des bootcamps étant en présentiel).
Ca arrive à chaque fois. Dans tous les secteurs. Tout change.
☝️ Mon analyse
Il y a plusieurs leçons à en tirer. La plus amusante je trouve concerne la façon de se pitcher :