"Ne dites pas que vous êtes un bootcamp"

Il faut savoir adapter son pitch à l'état du marché.

"Ne dites pas que vous êtes un bootcamp"
"Si vous levez de l'argent là, ne dites pas que vous êtes une boîte B2C. 🙂‍↔️
Ah, et vraiment, ne dites pas que vous êtes une boîte edTech. 🙅‍♂️
Et surtout, SURTOUT, ne dites pas que vous êtes un bootcamp. 😱"

Le conseil, venant d'un investisseur en edTech, m'a fait sourire autant qu'il m'a interpelé. 😆

C'était il y a quelques mois à peine. J'avais été invité par un fonds d'investissement à parler de mon parcours. Sur place, que des entrepreneurs du monde de l'Education. Des start-ups edTech.

Et ce conseil qui tue de l'investisseur aux startups : vous n'êtes pas B2C, vous n'êtes pas dans l'edTech, vous n'êtes surtout pas un bootcamp. Comme s'il y avait des niveaux de "honte". 😶


Tout fout le (boot)camp

Au début des années 2010, les bootcamps étaient ce qu'il y avait de plus "chaud". Tout les entrepreneurs voulaient en lancer un, tous les élèves voulaient trouver un travail 2x mieux payé après 3 mois intensifs de formation.

Fast forward 2025 : les bootcamps ferment ou sont rachetés. Récemment d'ailleurs, 2U a fermé son bootcamp.

Le secteur n'est plus aussi porteur qu'auparavant. Comme s'il avait perdu de sa superbe.

🙋
Que s'est-il passé entre 2010 et 2025 pour que ça change aussi radicalement ?

Une autre phase du cycle, tout simplement :

  1. Au début des années 2010, c'est excitant, tout le monde se lance, l'argent des investisseurs afflue.
  2. Puis, certains bootcamps sont revendus à des sommes importantes (Fullstack Academy pour 50 millions de $, Trilogy pour 750 millions de $...)
  3. Le marché sature, les bootcamps sont trop nombreux ou ne répondent plus aussi bien aux attentes. Certains ferment. D'autres se stabilisent et visent la rentabilité.
La bonne vieille courbe de hype de Gartner, indémodable
🙋
Pourquoi le marché sature ? Les bootcamps étaient-ils une mauvaise idée au fond ?

Pas du tout ! Les bootcamps ont répondu à un besoin du marché, et ils continuent en partie à y répondre. Seulement, ce besoin a évolué :

  • Il manquait beaucoup de développeurs junior, c'est moins le cas aujourd'hui.
  • Il manquait des centres pour former ces développeurs, il y en a suffisamment.
  • L'IA est arrivée et a fait évoluer les compétences attendues.
  • La demande de formation en ligne a augmenté (la plupart des bootcamps étant en présentiel).

Ca arrive à chaque fois. Dans tous les secteurs. Tout change.


☝️ Mon analyse

Il y a plusieurs leçons à en tirer. La plus amusante je trouve concerne la façon de se pitcher :

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