Publier, c'est exister
L'année 2023 touche à sa fin... et j'ai un dilemme. Dois-je écrire une newsletter pendant la période des fêtes de fin d'année ?
Une trêve de Noël, tout le monde comprendrait. 😌
Alors que je m'apprête à lâcher mon clavier, l'idée me vient. C'est une phrase que je me répète depuis des mois maintenant :
"Tant que ce n'est que dans ta tête, ça n'existe pas"
Pour ce menu de Noël, ce sera une rétrospective :
- Ce que j'ai publié cette année
- Ce que je n'ai pas publié cette année
- Pourquoi selon moi seul ce qui est publié existe ?
- Le père Noël a-t-il vraiment le temps de manger le soir de Noël ?
Vous saurez (presque) tout ça dans cette édition spéciale rétrospective de "Start-up à scale-up". 🎄
Publier ou ne pas publier
Après toutes ces années, je vois une démarcation claire entre :
- Ce qui est publié : ce qui est disponible dans l'espace "public", ce qui est "sorti de moi", ce que tout le monde peut voir.
- Ce qui n'est pas publié : ce qui est toujours dans ma tête, sur le disque de mon ordinateur, que je n'ai fini qu'à 99%, que je n'ai pas osé ou pris le temps de sortir.
Il y a une différence fondamentale entre les deux : si ce n'est pas publié, ça n'existe pas.
Ce que j'ai publié
Alors, si je prends le temps de faire les comptes, qu'est-ce que j'ai vraiment publié cette année que vous pouvez voir ?
Pour qu'il y ait des 💎, il faut du 💩.
Un cours pour trouver son 1er emploi de développeur sur OpenClassrooms :
Un cours d'introduction à l'usage de ChatGPT en entreprise :
Le rapport de mission 2023 d'OpenClassrooms dans lequel je me suis beaucoup investi cette année (aussi disponible en PDF).
Une newsletter hebdomadaire que vous lisez en ce moment même, après y avoir longtemps pensé je me suis lancé. 😇
... et des dizaines de posts sur LinkedIn totalisant 2 millions de vues.
Ce que je n'ai pas publié
Maintenant faisons l'exercice inverse. Qu'est-ce que j'ai dans les cartons qui n'est toujours pas sorti ?
- Un livre sur l'histoire d'OpenClassrooms depuis les débuts du Site du Zéro à nos jours. J'ai commencé à l'écrire en trombe il y a 3 ans, puis j'ai arrêté, puis je m'y suis remis. Puis j'ai arrêté. Je compte toujours le finir, mais bizarrement je fonctionne par phases : parfois j'écris à fond, parfois je n'écris pas une ligne pendant 1 an.
- Un cours d'introduction au monde de l'Education. Celui-là est le plus frustrant parce qu'il est quasiment prêt (99% prêt). Je dois corriger des éléments, mais je dois surtout prendre le temps de le publier. Pour l'instant, il n'est disponible que dans le wiki Notion interne d'OpenClassrooms et c'est très dommage, car il contient des informations qui pourraient servir à beaucoup.
- Un manifeste pour une Education accessible. Là encore, c'est sur le wiki d'OpenClassrooms, il est prêt, je dois le publier. "Je dois".
- La v2 du cours ChatGPT : l'outil a beaucoup évolué ces 6 derniers mois, je voulais publier la v2 avant Noël... mais je dois me résoudre à admettre que je le publierai plutôt en début d'année prochaine.
C'est frustrant, mais je n'abandonne pas. Certains d'entre eux finiront bien par sortir ! 😤
☝️ Mon analyse
Je considère avec beaucoup de valeur ce qui est publié, même si ce n'est pas parfait. Croyez-vous que je sois content des newsletters que je vous envoie ? Pas vraiment, mais je me force : "tous les mercredis, ça doit sortir". Alors je sors quelque chose.