La recette de la mission

Une société à mission comme OpenClassrooms produit un rapport de mission par an. Y a-t-il une recette secrète ?

La recette de la mission

Depuis 2019, les entreprises françaises qui le souhaitent peuvent devenir des "entreprises à mission".

OpenClassrooms est une des toutes premières entreprises à mission. Chaque année, nous rendons public notre rapport de mission. Tout cela n'est cependant que le sommet de l'iceberg de notre travail :

  • 🧐 Que fait le comité de mission d'OpenClassrooms ?
  • 🤝 Combien de fois se réunit-il ? Avec qui ?
  • 📄 Comment prépare-t-on notre rapport de mission ?
  • ⌚️ Est-ce qu'en 2024 si t'es pas société à mission t'as raté ta vie ?

Vous saurez (presque) tout ça en lisant cette nouvelle édition "De start-up à scale-up".

On aimerait bien que ça aille aussi vite à écrire !

🦸 La face cachée du comité de mission

Officiellement, notre comité de mission se réunit 4 fois par an pendant 3h à chaque fois.

Selfie mal cadré en plein comité de mission

En pratique, c'est un organe de gouvernance – comme le board – qui demande du soin en continu. C'est la face cachée du comité de mission :

  • Nous avons des mini-comités "opérationnels" intermédiaires toutes les 6 semaines, avec un peu moins de monde mais plus d'échanges avec l'équipe opérationnelle.
  • Nous avons une mailing-list interne où nous échangeons de temps en temps des idées et documents.
  • Nous avons un channel Slack assez actif.
  • ... et nous échangeons entre nous en direct (1:1) un peu en continu, mais aussi avec d'autres membres de l'équipe, du comité exécutif et du board.

Il y a donc des échanges multiples dans tous les sens. 😄

💡
Notre comité de mission est composé des parties prenantes de l'entreprise : étudiants, alumni, mentors, employeurs, pouvoirs publics, employés, investisseurs, fondateurs...
Il est présidé par une personne externe expérimentée dans le business (Microsoft) et l'impact (Live for Good) : Jean-Philippe Courtois.
Nous sommes tellement habitués à penser qu'on est soit une entreprise motivée uniquement par le profit, soit une association à but non lucratif, qu'on ne pense pas qu'on puisse se préoccuper des deux à la fois.

Les étapes

Plusieurs étapes permettent de produire le rapport (oui, il faut des mois !) :

Principales étapes de la production du rapport de mission
  1. Le comité effectue des recherches sur l'impact de l'entreprise. Pour cela, il se base sur les données disponibles dans l'entreprise, mais aussi sur des interviews internes et externes. Les mini-comités opérationnels aident beaucoup à avancer.
    Il fait une première synthèse (ex : "nous n'observons pas assez l'impact des cours gratuits sur la carrière des gens") pour produit des recommandations (ex : "nous devrions avoir des données socio-démographiques sur les utilisateurs qui suivent nos cours").
  2. Il synthétise ses recommandations et les présente au leadership de l'entreprise (top management). Il écoute leurs retours, fait des ajustements si besoin.
  3. Il présente à nouveau ses recommandations, cette fois au board. De la même façon, il écoute les retours et peut ainsi en tenir compte.
  4. Enfin, il rédige au propre dans un rapport de mission ses observations et ses recommandations.
    1. Dans un premier temps, c'est un grand Google Doc.
    2. Plusieurs relectures internes ont lieu. Tous les deux ans, il est aussi audité par un organisme externe (c'est la loi), dans notre cas KPMG, qui vérifie l'exactitude des informations.
    3. La mise en page et présentation sous forme de PDF et site web a lieu dans un dernier temps.
💡
Légalement, le comité de mission est un organe indépendant. Il peut produire son rapport de façon autonome.
Dans la pratique, nous le rédigeons en bonne intelligence avec le board afin d'intégrer mission et business, plutôt que les opposer.

☝️ Mon analyse

On pourrait être surpris de voir qu'il faut autant de temps (plus de 6 mois !) pour produire un rapport de quelques dizaines de pages. 📑

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