Peut-on démocratiser l'élitisme ?
Construire plus de prépas ne résout pas les problèmes de fond. Pourquoi ?
Avec les prépas, on voudrait démocratiser l’élitisme, c’est presque un non-sens
Cette phrase du sociologue James Masy dans un article du Monde a réveillé de vieilles questions existentielles en moi. Du genre qui tiennent éveillé la nuit. 😳
- 👩🎓 Qu'est-ce que les prépas "de proximité" ?
- 🤔 Pourquoi n'ont-elles pas attiré les milieux populaires et les femmes ?
- 🙅🏽 Comment les étudiants s'autocensurent dans leurs choix de formation ?
- 🥱 Quelqu'un aurait-il des heures de sommeil à me prêter ?
Vous saurez (presque) tout ça en lisant cette nouvelle édition "De start-up à scale-up".
Trois virgule quarante trois pour cent
Vous avez bien lu. 3,43%.
C'est le taux d'admission à Harvard pour la prochaine rentrée. Un record... du plus bas taux d'admission, évidemment.
Harvard, c'est l'université number 1 dans le monde selon la plupart des classements. Aller à Harvard, c'est faire partie de l'élite, avoir un super diplôme reconnu et la garantie d'être chassé par des employeurs pour des jobs grassement payés. 🤑
C'est que notre société fonctionne un peu comme une pyramide, voyez-vous. 🔺
Le haut de la pyramide est plus petit et a vocation à le rester. Les places y sont rares, chères, et dans les faits occupées par des gens bien nés (= souvent riches).
La taille de Harvard n'augmente donc pas. En revanche, la demande pour aller à Harvard oui :
Dans ce graphique absolument pas accessible aux daltoniens, il y a 2 barres :
- Une grosse barre rouge claire : c'est le nombre de personnes qui postulent à Harvard chaque année.
- Une microscopique barre rouge foncée (prenez une loupe, c'est subtil 🔍) : c'est le nombre de personnes acceptées à Harvard chaque année.
La demande augmente, mais les places restent toujours aussi limitées. Mathématiquement, le taux d'admission diminue. Il est passé de 6% à 3,43% en quelques années.
Figurez-vous que la France a essayé... en démultipliant les classes prépa.
En France : classes prépa et grandes écoles
La France a le même principe qu'Harvard avec les grandes écoles comme Polytechnique ou HEC. Tout le monde se dit qu'y aller serait une bonne idée.
Alors on a voulu ouvrir à plus de monde, en créant plus de classes prépa sur tout le territoire (pour préparer à ces grandes écoles). C'est ainsi que sont nées les "prépas de proximité".
Sauf que voilà, comme le dit James Masy :
Dans les années 2000, on disait que les prépas de proximité attireraient des jeunes de milieux populaires [...] et des femmes, et force est de constater que cela n’a pas bien fonctionné.
Pourquoi ?
D'une part à cause de l'autocensure. On ignore souvent certaines voies de formation à cause de l'origine sociale (les parents, les amis).
"Ce n'est pas pour vous", entendez-vous. 😞
Mais aussi parce que ce fonctionnement arrange bien la société, pour citer à nouveau James Masy :
On limite l’offre de formation pour créer une élite qui occupera des postes de direction importants dans notre société : les futurs manageurs de grandes entreprises, les cadres ingénieurs, et même des personnalités politiques.
Voilà comment on s'est retrouvé à essayer de démocratiser l'élitisme. Ça n'a pas de sens. L'élite est petite par définition.
☝️ Mon analyse
Je ne vais pas résoudre les grandes questions de sociologie dans une newsletter en moins de 1000 mots, rassurez-vous.
Mais concrètement on fait quoi ?
- On supprime la notion d'élite ? Bon courage, à chaque fois qu'on a essayé, elle s'est reconstruite toute seule derrière. La nature a horreur du vide.
Je l'ai vécu à petite échelle à une époque sur les forums du Site du Zéro, où j'avais eu la mauvaise idée de vouloir retirer le badge doré "Zéros d'or" que j'avais attribué à certaines personnes. Ça s'est mal passé. - On donne les moyens et l'autonomie aux 95% restants ? C'est ce en quoi je crois.
Pour cela, il faut créer des formations accessibles à tous qui ne prétendent pas vous amener dans le top 5% de la pyramide. Juste des formations qui vous donnent les moyens d'écrire le prochain chapitre de votre vie vous-mêmes.
De prendre votre vie en main. ✊
... mais ça ne suffit pas.
Encore faut-il que les individus croient en eux, et dépassent les "petites phrases" assassines qu'on leur a dites.
C'est toute l'idée de la dernière campagne d'OpenClassrooms sur l'autocensure, dont je suis très fier (de la campagne, pas de l'autocensure, suivez !) :
Bonne nouvelle, l'autocensure peut se dépasser : toutes ces personnes ont aujourd'hui un job. 😃
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